Max – Sarah Cohen-Scali

Max de Sarah Cohen-Scali

Max de Sarah Cohen-Scali

Informations complémentaires…

Prix: 15,00 €

Edition: Gallimard

Quatrième de couverture…

 » 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serais béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler !« 

Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupé par le Reich.

Un extrait…

Le foyer, avant, c’était un asile. Un asile pour les déficients mentaux, les attardés, les débiles, quoi, tout ces êtres inutiles qui vivent à la charge de la société. Des parasites. On les a « réinstallés ». (Pas la peine de me répéter, vous vous rappelez ce que cela signifie, n’est-ce pas ?)

Ma critique…

J’ai trouvé ce roman fascinant. De part sa documentation, car oui on peut le dire, en le lisant on se rend bien compte que l’auteure ne c’est pas contenté d’imaginer des détails, elle a fait des recherches, elle a surement interroger des personnes pour arriver à un tel niveau de précision. De plus l’histoire que Sarah nous raconte n’est pas quelque chose d’anodin, il s’agit tout de même du programme de naissance d’Hitler lors de la Seconde Guerres Mondiale, durant cette guerre il a cherché à éliminer toutes les « races inférieures » de la surface de la planète pour les remplacer par la « race supérieure ». Il a ainsi organiser l’exécution de plusieurs millions de personnes, en particulier les Juifs.

Toutefois ce livre aussi intéressant soit-il sur le plan historique et documentaire, il est aussi très prenant. La plume de l’écrivain est très agréable à lire, et j’avoue que lorsque je l’ai commencé, j’étais incapable de le lâcher ! (J’étais d’ailleurs bien embêté car je l’ai commencé durant mes révisions pour le bac !)

Je vous conseil donc ce roman très bien, qu’il faut lire. Pour moi c’est un coup de cœur !

coup de coeur

4 commentaires sur “Max – Sarah Cohen-Scali

  1. Ce livre était fascinant oui. Malheureusement il est aussi très choquant et je pense qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains (notamment les plus jeunes).
    Je garderais longtemps le souvenir de ce livre qui a frôlé le coup de coeur ! 😀

    J'aime

    • Oui je confirme ! De plus pour quelqu’un de trop jeune qui n’a pas encore vu à l’école ce genre de choses et cette partie de l’Histoire risquerait de ne rien comprendre et d’être d’autant plus choqué, peut-être pas trop au moment de la lecture mais plus tard en apprenant toute l’histoire !
      Je suis d’accord avec toi sur ce point, ce livre est mémorable !

      J'aime

Laisser un commentaire

