La saga Harry Potter – J.K. Rowling

saga harry potter de J.K. Rowling

La saga Harry Potter de J.K. Rowling

Informations complémentaires…

Prix:

Edition: Folio junior (Gallimard jeunesse)

(je vous ai mis les prix des tomes séparé car je n’ai pas trouvé de coffret et puis le mieux c’est quand même de les acheter petit à petit…)

Quatrième de couverture…

(Je ne vais vous mettre que celle du premier tome même si par la suite je vous parlerais de la saga en générale)

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

Un extrait… (du tome 1)

Une fois par semaine environ, l’oncle Vernon levait les yeux de son journal pour crier haut et fort que Harry avait besoin de se faire couper les cheveux. Harry s’était fait couper les cheveux plus souvent que tous ses camarades de classes réunis, mais on ne voyait pas la différence, ils continuaient à pousser à leur guise – c’est-à-dire dans tous les sens.

Ma critique…

Tout d’abord, je tiens à préciser que je vais faire une critique généralisé de la saga entière. Autrement dit des sept tomes. Tout simplement parce que ça fait environ 7-8 ans que je les ai lu et donc je ne saurais vous faire une critique précise des tomes individuellement. Toutefois, on peut dire que cette série ma marqué et pour plusieurs bonnes raisons que je vais vous expliquer. Le tome 1 Harry Potter à l’école des sorciers fut le premier roman que j’ai lu dans ma vie. Je vous explique, avant le CM1 je détestais lire, vraiment, je ne lisais rien du tout, même pas les étiquettes sur les pots de confiture. Or notre professeur nous a demandé en lecture obligatoire de lire le tome 1. Et c’est là que j’ai découvert la lecture, la magie de la lecture, par la suite j’ai dévoré tous les tomes de la série. Je peux donc affirmé avec fierté que le premier livre de J.K. Rowling m’avait fait aimé la lecture. La seconde choses qui m’a marqué, c’est qu’après avoir lu les livres, je n’ai eu qu’une envie, écrire moi aussi un roman. C’est de là que m’est venu l’envie de devenir écrivain. Je dois ma passion pour la littérature à J.K. Rowling.

Passons à ce que vous attendez tous, même si je pense qu’avec ce que j’ai dis précédemment vous avez compris que j’aimais beaucoup cette saga.

L’histoire de la série, sa trame est original, du moins à l’époque de son écriture c’était original, maintenant le principe d’un jeune qui se découvre des pouvoirs et explore avec ses amis un monde magique fascinant rempli de danger pour sauver le monde d’un terrible méchant à été suffisamment repris pour que ça le soit moins. Néanmoins comme Harry Potter était l’un des premiers si ce n’est le premier ça n’est pas gênant. Une bonne trame, avec une plume très agréable, car comme vous pouvez le voir avec la citation, le vocabulaire est simple, l’écriture fluide. Les descriptions sont précises et l’image décrite est directement projeté dans notre tête, car elle est facile à voir grâce à la description. Or les descriptions, et c’est ça qui est bien, ne sont pas trop lourde et donc ne ralentissent par la narration.

Une trame simple et très sympathique, avec une écriture simple et fluide. Une saga que je recommande vraiment beaucoup !

Mention spéciale ! (10/10 + coup de cœur)

mention spéciale

Laisser un commentaire

