Fangirl – Rainbow Rowell

fangirl de rainbow rowell

Fangirl de Rainbow Rowell

Informations complémentaires…

Prix: 9,99 € (ebook) 16,90 € (papier)

Edition: Castelmore

Quatrième de couverture…

Pour trouver sa place dans le monde réel, Cath pourra-t-elle toujours compter sur Simon Snow ? Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire.
Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, et une coloc un peu revêche, au petit ami omniprésent… Une histoire sur le passage à l’âge adulte pleine d’humour et de tendresse, qui dépeint avec brio le parcours d’un écrivain en herbe.

Un extrait…

– Bien ! Commençons donc par une question qui n’a pas de véritable réponse… Pourquoi écrivons-nous de la fiction ?

[…]

Pour être ailleurs qu’ici, pensa Cath.

[…]

– Pour nous libérer ! offrit une fille.

De nous-mêmes…, pensa Cath.

[…]

Pour que tout s’arrête, pensa Cath. Pour ne plus être qui que ce soit… où que ce soit…

[…]

Pour disparaître…

Ma critique…

J’ai eu beaucoup de mal avec ce roman. En tout cas au début. Je lisais une dizaine de pages et j’avais l’impression que j’avais mis une éternité à le faire. Tout simplement parce que je n’accrochais pas. Je ne comprenais pas où voulais en venir l’histoire. Un roman policier, résolution de l’enquête et arrêt (ou mort) du coupable. Roman d’aventure, résolution de la quête. Roman d’espionnage, fin de la mission. Mais là, non, je ne voyais pas. Donc je n’avais aucune envie de lire ce roman. J’ai tenu ainsi jusqu’à la 230ème pages environ. A partir de là j’ai fini par trouver un intérêt à ma lecture et j’ai (enfin) accroché. Les 200 pages environ qui restaient je les ai lu rapidement. Tout ça pour souligner l’importance d’exprimer dans le livre l’objectif du héros (ou héroïne) le plus tôt possible, car la quête du personnage principal deviendra également celle du lecteur et c’est ce qui le motivera à avancer dans le récit. Soit je n’ai pas réussis à la déceler plus tôt soit elle n’était pas clairement exprimé au début. Toujours est-il que je trouve ça dommage. En effet à part cela je n’ai rien à reprocher à ce roman. Il est bien écrit, les personnages sont très attachant et l’histoire intéressante, même si cela dépend des goûts du lecteur bien sûr.

Je tiens à noter quand même que j’ai apprécié la construction de ce roman. Par construction je parle du fait que les chapitres relatant l’histoire de Cath était parfois interrompu par un chapitre contenant un extrait d’une autre histoire. En effet dans ce roman, une romancière très célèbre grâce à sa saga, devenu un phénomène (quelque chose ressemblant énormément à notre J.K. Rowling et sa saga Harry Potter) à travers le monde, est l’idole de notre héroïne, enfin, plus particulièrement les personnages principaux de sa saga. Durant ces chapitres, quelques extraits soit des romans de la saga soit de la fanfiction de Cath nous sont donné. Cela permet d’entrer dans l’univers de Cath d’une autre manière qu’en suivant ses aventures à travers le récit « de base » si je puis dire. J’ai trouvé cette approche très sympathique.

Ce sera tout pour ce roman, je l’ai bien aimé, même s’il a fallut attendre un moment pour que l’histoire me plaise et m’intéresse.

Note: 7/10

Laisser un commentaire

