Le livre des âmes – James Oswald

le livre des âmes de james oswald

Le livre des âmes de James Oswald

Informations complémentaires…

Prix: 12,99 € (ebook) 21,50 (papier)

Edition: Bragelonne

Quatrième de couverture…

Pendant dix ans, à Edimbourg, un tueur a fait couler le sang à Noël, en abandonnant le corps d’une femme nue, la gorge tranchée, au bord de l’eau. Dix ans, dix femmes. La dernière était la fiancée d’Anthony McLean. L’inspecteur se bat toujours avec ses démons quand soudain le tonnerre éclate dans son ciel d’orage : le « Tueur de Noël » vient de mourir en prison, et pourtant plusieurs femmes sont retrouvées nues, la gorge tranchée. S’agit-il d’un copycat ? La Criminelle aurait-elle arrêté le mauvais coupable ? Empêtré dans plusieurs enquêtes et désormais en conflit ouvert avec son supérieur, McLean doit rouvrir l’affaire la plus difficile de sa carrière, au risque de devenir la proie du passé…

Un extrait…

Un éclair fait danser sur l’onde des formes bizarres qui s’effacent aussi vite que des phosphènes après un éblouissement.

Un autre éclaire, et de long cheveux noirs paraissent flotter comme des algues à la surface de l’eau.

Un autre encore. Les flots gonflés par une semaine de pluie franchissent l’ultime obstacle et manquent d’emporter la chevelure brune.

Un nouvel éclair. Un visage blafard semble le regarder, l’implorant de ses yeux morts…

Un éclair…

Ma critique…

Ce roman relate une seconde « aventure » (ce n’est pas un roman d’aventure mais d’enquêtes policière, mais c’est une façon de parler) de l’inspecteur Tony McLean. La première étant De mort naturelle. J’ai donc déjà critiqué les petits défauts de la plume de cet auteur dans cette article et je ne vais pas me ré-étendre dessus.

Toutefois, ce que je peux vous dire c’est que cette lecture à été vraiment génial ! Comme je connaissais déjà un peu l’auteur et sa façon de faire, j’ai eu moins de mal que précédemment pour rentrer dans l’histoire.

J’avoue être impressionné par ce roman comme par le premier car pour ces deux tomes il s’agit des toutes premières enquêtes imaginé et écrite par l’auteur et je trouve les rebondissements et l’intrigue vraiment intéressant, bien écrit et sans à-coup ! Je n’ai trouvé aucun passage de ce roman long, tout était très bien mené. Certes l’intrigue du premier tome était vraiment époustouflante tandis que la seconde est très bien aussi mais en comparaison je l’ai trouvé moins alambiqué.

L’inspecteur McLean est très attachant et les trois personnages secondaire, Bob la grogne de son surnom (sergent Laird), agent Stuart MacBride et Emma (Baird ? là j’avoue que je ne sais plus) de la Scientifique sont tous trois des personnages très présents et qui contribue largement à poser un cadre solide dans ces histoires policières, je les apprécie beaucoup tous les quatre.

De plus je viens de me rendre compte (en cherchant un peu) que ces deux romans appartiennent a une série complète comptant déjà 6 histoires de McLean ! Malheureusement les deux que j’ai lu sont les seuls traduit en français à ce jour, j’espère donc que les autres ne vont pas tarder à être traduit car j’ai hâte de les découvrir !

Pour ceux qui contrairement à moi n’ont pas de problème avec l’anglais je vous mets les liens où j’ai trouvé la suite…

T1T2T3T4T5T6

Et si par hasard vous arrivez à trouver une info indiquant quand la suite sera publié en français n’hésitez surtout pas à me le dire, je veux savoir !

Note: 8,5

Un commentaire sur “Le livre des âmes – James Oswald

Laisser un commentaire

