0.4 – Mike Lancaster

0.4 de mike lancaster

0.4 de Mike Lancaster

Informations complémentaires…

Prix: 14,90 € (papier) 10,99 € (ebook)

Edition: Nathan

Quatrième de couverture…

Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »?

Un extrait…

Pas de vie.

Pas un mouvement.

On aurait dit que les maisons ruminaient, que le village rêvait, et que nous n’étions qu’une pensée solitaire traversant fugitivement son cerveau endormi.

Ma critique…

J’ai A-D-O-R-E ce roman ! Je le trouve très original dans la façon qu’il a d’être narré. En effet ce roman a été écris à une époque où un livre au format papier est tout à fait obsolète, mais qui reflète l’époque de l’histoire qui y est raconté. La notre. Le récit est narré par un certain Kyle sur de vieilles cassettes. Ces cassettes ont alors été écouté par l’auteur qui a choisis de les retranscrire sous forme de livre papier. Pour que le peuple de son époque puisse comprendre il a agrémenté le récit de Notes, pour clarifier certaines choses dites par Kyle et qui pourrait ne pas être comprit de travers ou pas du tout. Je trouve ça très intéressant. De plus la plume est fluide et agréable, on a vraiment l’impression d’écouter les cassettes et donc on s’imagine facilement entendre sa voix, ses joies, ses peines, ses déceptions, sa peur à travers sont récit. Je trouve ça fascinant ! Je ne vais pas trop en dire sur l’histoire car cela pourrait vous gâcher la surprise. Mais je vais quand même préciser que ce roman aborde un sujet très important dans notre société, sur l’Histoire de l’Homme à travers les âges, notre perception des choses et des évolutions. En plus ce roman est cours, environ 180 pages, il se lit donc très facilement et très rapidement. Il vous tient en haleine de bout en bout et vous autorise enfin à respirer à la fin. Il n’y a pas si longtemps que ça j’ai trouvé une image sur instagram, qui expliquait que parfois lorsqu’on finissait un livre la terre continuais de tourner et la vie de battre son plein comme avant, sans aucun bouleversement alors qu’on venait de vivre un moment très intense avec le roman, ce qui nous donnait une impression de décalage. si je vous raconte ça c’est parce que c’est ce que j’ai ressentis en finissant ce roman. Je vous le conseil ! En tout cas pour moi c’est un coup de cœur !

coup de coeur

Laisser un commentaire

