Entre chiens et loups – Malorie Blackman

entre-chiens-et-loups-t1-de-malorie-blackman

Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Informations complémentaires…

Prix: 9,99 € (ebook) 17,90 € (papier)

Edition: Milan

Quatrième de couverture…

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin.

Un extrait…

– Callum… Tu ne voudrais pas être dans ma classe ?

Il a baissé la tête.

– C’est un peu humiliant pour nous, les Nihils, d’être casés dans les classes de bébés.

– Qu’est-ce que tu veux dire ? Je ne suis pas un bébé !

Je me suis redressée et je l’ai assassiné du regard.

– Sephy, j’ai quinze ans ! Dans six mois j’en aurais seize et Ils me mettent avec les douze-treize. Ça te ferait quoi, à toi, de te retrouver avec des plus jeunes que toi ?

– Euh… je…

Je me suis rassise.

– Je vais avoir quatorze ans dans trois semaines, ai-je dit d’un ton boudeur.

– Ce n’est pas le problème, Sephy, tu le sais.

– Mais ils t’ont expliqué pourquoi. Vous avez tous au moins une année de retard…

– La faute à qui ? S’est exclamé Callum avec amertume. Il y a encore quelques années, nous n’avions le droit d’aller que dans des écoles réservées au Nihils, et jusqu’à quatorze ans seulement, lesquelles écoles disposent de dix fois moins de fonds que les vôtres.

Ma critique…

Ce roman est vraiment exceptionnel ! L’auteure a une belle plume, facile à comprendre, les scènes, les descriptions de lieux, de sentiments, les actions, tout est raconté avec des mots justes. L’auteure emploie la première personne pour ses deux personnages principaux, et je pense que dans le contexte de l’histoire c’est un très bon choix car on entre dans la tête des deux protagonistes. Pour y parvenir le roman n’est pas découper en chapitre mais en moment et chaque moment en parties soit du point de vue de Perséphone alias Sephi ou du point de vue de Callum. Il est très simple de se mettre à la place de ces deux personnages de ressentir ce qu’ils ressentent, d’être en colère, triste ou joyeux avec eux, d’avoir peur, d’aimer. Leurs émotions sont très juste et correspondent à ce qu’ils vivent, je n’ai trouvé aucune choses illogique.

Je trouve également ce roman très intéressant par rapport a son message. Le concept de l’histoire est que le monde est dirigé par des noirs tandis que les blancs sont leurs esclaves. Autrement-dit cela reprend notre histoire a nous mais en inversant les éléments. De plus, toutes les remarques par rapport aux événements historiques et/ou culturels sont en miroir par rapport à notre propre histoire. Les méchants fourbes et détestables dans les films étaient noirs, les chercheurs qui ont fait de grandes découvertes étaient blancs (alors bien sûr je ne les connais pas tous, mais ceux dont on parle le plus, ceux qui sont dans nos livres d’histoire, étaient blanc, il faut aussi ce  dire que de par leur statut « d’infériorité » les « noirs » n’avaient pas le même accès à la connaissance que les « blancs » ce qui explique aussi ce manque de couleur dans les découvertes, et on retrouve d’ailleurs cette aspect de la société, l’accès à la connaissance différent, dans le roman.) Bref, je ne vais pas vous faire une étude trop approfondie non plus, vous vous en rendrez compte par vous-même lorsque vous dévorerez ce bouquin.

Ce roman est donc très agréable à lire, on le lit très vite, on a quelque chose d’intéressant et qui donne matière à réfléchir, et je pourrais également ajouter que ce roman ne vous laisse pas indifférent. Je l’avoue j’ai pleuré en le lisant. Je l’ai fini de nuit aux environ de une heure et demie du matin et j’ai été incapable de m’endormir facilement ensuite, dans mon cerveau ça tourbillonnait dans tous les sens. Je n’ai qu’une envie c’est de lire la suite.

Il s’agit d’un coup de cœur que je vous conseille absolument !

coup de coeur

Un commentaire sur “Entre chiens et loups – Malorie Blackman

  1. […] Un roman Coup de Cœur vraiment magnifique, une très belle plume, une histoire originale, très émouvante et qui vous fait réfléchir. Un amour impossible (oui je sais ça fait très cliché de dire ça ainsi, mais c’est vrai !). Avec toutes les différences qui les sépare aussi surement qu’un mur qu’adviendra-t-il de leur amour ? Vous pouvez retrouver mon avis ici. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

