Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

miss-pregrine-et-les-enfants-particuliers-de-ransom-riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Informations complémentaires…

Prix: 15,90 € (papier)

Edition: Bayard

Quatrième de couverture…

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Un extrait…

Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des évènements extraordinaires se sont produits.

Le premier m’a causé un choc terrible et m’a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux: Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman.

Ma critique…

J’ai beaucoup aimé ce roman. Ce n’est pas un coup de cœur je vous le dis tout de suite, l’ayant lu après Entre chiens et loups de Malorie Blackman qui est coup de cœur je n’ai pas pu empêcher mon cerveau de le comparer et clairement ce n’est pas un coup de cœur. Toutefois je l’ai trouvé très agréable. Bien écrit, passionnant, plein de suspens et de rebondissements, il vous tient et ne vous lâche surtout pas ! La narration à la première personne permet au lecteur de ressentir et d’éprouver les mêmes choses que le héros auquel on s’attache tout de suite. L’histoire tourne beaucoup autour de photos plutôt étranges, et ce que j’ai apprécié, c’est que même avec la description des images les photos font partie du livre, vous tournez la page et vous découvrez le mystérieux cliché que l’on vous a décrit plutôt. J’ai trouvé que c’était un plus vraiment très sympathique et pas du tout inutile. Ce roman parle de magie, il y a quand même des choses surnaturelles (et je pense pouvoir l’affirmer pour mon plus grand malheur) qui n’existe pas dans la « vraie vie ». Toutefois derrière ce couvert merveilleux des pouvoirs surnaturels ce cache un message primordial sur l’acceptation de l’autre, de l’inconnu, de ses particularités. Oui ils ne sont pas comme nous et alors ? Eux aussi doivent se dire qu’on n’est pas comme eux, non ? Étrangement une partie très importante de l’histoire se déroule lors de la Seconde Guerre Mondiale avec le génocide des Juifs par les nazis. Ce qui ramène à ce message dont je vous ai parlé un peu plus tôt. De plus le héros va se retrouver face un choix plus que difficile (du genre de « j’abandonne ma famille pour leur sécurité et je pars à l’aventure avec mes amis ou je reste avec eux et je garde ma vie morne et triste, tant pis si je les mets en danger ? ») et j’ai trouvé très intéressant la façon dont il a répondu à cette question et la façon dont l’auteur l’y a amené. Avec des choix de ce genre dans les histoires, en général on se doute, nous lecteur, de comment ça va se finir, on a une petite idée de son choix car c’est tellement évident, or ici c’était tout à fait différent et je suis resté dans le doute jusqu’à ce qu’il choisisse.

Ce roman a tout pour plaire, un héros attachant, une histoire palpitante, il est bien écrit et sait nous tenir en haleine, il a des apports en image très chouette, ainsi qu’un message très important ! Je vous le conseille, c’est un très bon choix !

9/10

Un commentaire sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Laisser un commentaire

