Si je reste – Gayle Forman

si-je-reste-de-gayle-forman

Si je reste de Gayle Forman

Informations complémentaires…

Prix: 6,30 € (papier)

Edition: Pocket

Quatrième de couverture…

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Commue détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Un extrait…

On ne s’attendrait pas à ce que la radio continue à jouer, après. Pourtant c’est le cas.

La voiture a été pulvérisée. L’impact d’une camionnette percutant le côté passager à près de cent kilomètre-heure a arraché les portières, projeté le siège à travers la vitre latérale côté conducteur, fait traverser la route au châssis et éventré le moteur. Les roues et les enjoliveurs ont volé jusque sous les sapins. Le réservoir commence à prendre feu et des flammèches lèchent la route mouillée. Il y a eu une symphonie de grincements, un chœur d’éclatement, une aria d’explosions et, en guise de final, le claquement triste du métal se fichant dans le tronc des arbres. Et puis, dans le calme retrouvé de cette matinée de février, l’auto-radio qui continue à jouer la Sonate pour violoncelle et piano n°3 de Beethoven.

Ma critique…

J’ai trouvé ce roman très émouvant. Il n’y a pas de message particulier sur le comportement que devrait avoir un Homme ou en tout cas je ne l’ai pas décelé, mais il y a un choix. Un choix très douloureux qui dans les deux cas fait que l’héroïne est gagnante et perdante. Elle peut choisir de vivre ou de mourir. Un choix que beaucoup de personne aimerait avoir mais qui dans son cas implique des choses horribles. Dans un cas elle rejoint sa famille et perd ses amis et son premier amour et dans l’autre cas elle perd sa famille et apprend à vivre en tant qu’orpheline entouré par sa meilleure amie et son petit ami. Pour la forme je l’ai trouvé bien écris et facile à lire, le roman est partagé entre les moments qu’elle passe à l’hôpital et ses souvenirs de sa vie avant l’accident. On apprend à connaitre les membres de sa famille et à les apprécier tout en sachant qu’ils ont disparu. On s’attache à tous les personnages, et personnellement je me suis identifié à l’héroïne (non je ne fais pas de violoncelle, je n’ai pas vécu les mêmes choses qu’elle, seulement j’ai la même vision qu’elle du monde, un monde qui peut toujours être divisé en deux catégories). La tragédie qu’elle vit est terrible, le choix qu’elle doit faire aussi, et j’ai trouvé que l’auteure avait bien présenté ce dilemme et a mené une bonne réflexion là-dessus. J’ai aussi apprécié qu’il y ait une fin, qu’on ne nous laisse pas choisir, nous lecteur, sinon j’aurais été bien embêter et je me serais torturé pour trouver une fin qui me convenait. Le fait est qu’il y a une fin et que je la connaissais avant même de lire le livre car j’avais déjà vu le film. J’ai pleuré devant le film et j’ai pleuré devant le livre, il est vraiment très émouvant, triste, joyeux, drôle, plein d’émotion que vous vivez avec Mia et qui lorsque vous le terminé ne vous laisse pas indemne.

Nous avons donc ici un roman bien écrit, très émouvant et qui vous laisse la sensation d’avoir vécu un moment intense lorsque vous l’avez fini alors que la terre à continuer de tourner au même rythme pour tout le monde. Il fait également prendre conscience d’une chose, la vie ne tiens qu’à un fil et tout peut basculer en l’espace de quelques secondes, ce qui reste en est bouleversé à jamais. Les choix ont des conséquences non négligeables sur ce fil, il ne faut rien prendre à la légère ! C’est pourquoi je vous conseille ce roman, faites un choix vous aussi, vous verrez quels en sont les conséquences…

Note: 9/10

Un commentaire sur “Si je reste – Gayle Forman

Laisser un commentaire

