Celle qui a tous les dons – M. R. Carey

celle-qui-a-tous-les-dons-de-m-r-carey

Celle qui a tous les dons de M. R. Carey

Informations complémentaires…

Prix: 9,99 € (ebook) 23 € (papier)

Edition: L’Atalante

Quatrième de couverture…

Tous les dons ne sont pas une bénédiction. Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Melanie est une petite fille très particulière…

Un extrait…

Sergent s’avance vers les premiers rangs de la classe, et là, il a un geste vraiment horrible. Il remonte sa manche bien haut, jusqu’au coude, puis il met son avant-bras dénudé devant le visage de Kenny – pile sous son nez, à deux, trois centimètres, pas plus. Au départ, il ne se passe rien, mais ensuite, Sergent se crache dans la main et frotte la salive sur sa peau, comme pour effacer quelque chose.

– Arrêter, dit Mlle Justineau. Ne lui faites pas ça.

Sergent ne répond pas, ne la regarde pas.

Comme Mélanie est assise deux rang derrière Kenny, rien ne lui échappe. Kenny se raidit très très fort, et puis sa bouche se met à béer et il essaie de refermer les mâchoires autour du bras de Sergent, qu’évidemment il ne peut pas atteindre.

Ma critique…

C’est avec plaisir que je vous annonce que ce roman est le second roman de zombies que je lis depuis que j’ai découvert ce thème… Et visiblement je commence fort ! Entre Vivants d’Isaac Marion et celui-ci je ne commence pas avec des romans de zombies « classique », une personne où un groupe de personne cherchant à survivre en milieu infesté de zombies. Non, ce roman là est beaucoup plus profond, beaucoup plus recherché. ORIGINAL, UNIQUE, GÉNIAL, sont les trois mots qui me sont venus à l’esprit lorsque j’ai finalement terminé ce récit. Par rapport à la qualité d’écriture, je dirais bonne, voire très bonne, j’avais la sensation par moment de ne pas être suffisamment intelligente pour le lire, l’auteur à une plume je dirais soutenu sans pour autant que ce soit pompeux. C’était donc très agréable à lire même si avec cette qualité d’écriture ça ne coulait pas de la même façon que pour, par exemple, L’Héritier Oublié. Je déplore également quelques moments longs, qui ralentissent le rythme de l’histoire. Sinon, les personnages sont soit très attachant comme dans le cas de Mélanie, Mlle Justineau ou même Sergent Parks ou alors tout à fait détestable comme Mme. Caldwell. On a envie de pleurer, de rire, de s’énerver, de foncer dans le tas pour les protéger, on se ronge la main jusqu’au poignet pour certains moments de suspense… C’est une lecture vraiment très intense et lorsque vous l’avez terminé vous n’en sortez pas indemne.

Pour résumer les grands points de cette critique, on a une histoire très original, très bien écrite et qui vous fait vivre avec passion votre lecture. Sachant cela, ainsi que les petits points négatifs expliqué plus haut, j’ai longuement hésitez, est-ce que je pouvais lui accorder la mention Coup de cœur ? J’ai finalement décidé que ce serait oui. Oui car un tel roman, même avec des ombres au tableau, le mérite, et sans me voiler la face, si un jour j’attend un roman sans point négatif pour lui mettre la mention Coup de cœur, et bien je ne suis pas prête de l’accorder à un roman… Donc je vous conseil cette fabuleuse histoire qui a été pour moi un Coup de cœur !

coup de coeur

Petit plus… Une adaptation cinématographique de ce roman est prévu. Je vous laisse avec la bande annonce.

Un commentaire sur “Celle qui a tous les dons – M. R. Carey

Laisser un commentaire

