La Bibliothèque des âmes – Ransom Riggs

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-t3-de-ransom-riggs

La Bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

Informations complémentaires…

Prix: 17,90 € (papier) 12,99 € (ebook)

Edition: Bayard

Quatrième de couvertures…

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Un extrait…

Plusieurs hommes s’affairaient dans la clairière, donnant des coups de marteau sur un cadre en bois. J’ai supposé naïvement qu’ils reconstruisaient une maison. Quand ils nous ont vus passer, ils se sont interrompus pour saluer Sharon, qui les a gratifiés d’un vague signe de main. Il paraissait embarrassé.

– Ce sont des amis à vous ? ai-je demandé.

– De la famille éloignée, a-t-il marmonné. Chez nous, on construit des gibets de père en fils.

– Pardon ? a fait Emma.

Avant que notre guide ait pu répondre, les hommes avaient fini leur travail. Ils se sont mis à chanter à tue-tête en balançant leurs marteaux: « Oyez le tap-tap des marteaux, des marteaux qui plantent des clous ! C’est nous qu’on bâtit les gibets ! Qui sont les r’mèdes à tous les maux ! »

Si je n’avais pas été aussi horrifié, je crois que j’aurais éclaté de rire.

Ma critique…

A la fin du tome 2 de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers, je n’avais qu’une envie, c’était de me jeter sur la suite (le tome deux se termine en plein dans une action, un moment plein de tension, de suspens). Ce que j’ai plus ou moins fait, malgré l’approche du NaNoWriMo, un challenge d’écriture (50 000 mots à écrire durant le mois de novembre). Je me suis dépêché de le finir pour me plonger dans ce challenge, et c’est donc plus d’un mois plus tard que je rédige (enfin) la critique de ce roman. Oui, oui ça fait plus d’un mois que je l’ai terminé (mais grâce à WordPress, je peux choisir la date à laquelle j’ai envie de le publier, je le publie donc en novembre, le jour où je l’ai fini) . Toutefois, j’arriverais encore à vous dire l’essentiel donc pas d’inquiétude ! Ce roman est une bonne fin à la saga. Je veux dire par là que durant les trois tomes il y a eut une monté en puissance de l’action, à chaque fois il y avait un peu plus de péripétie, de danger dans ces trois romans et avec le troisième nous avons un maximum de tout ça. Du début à la fin il y a de l’action et du suspense. On découvre tout un tas de secrets, il y a des tonnes de rebondissements. Même si parfois, certains moments sont un peu trop long et mou, ce qui ralentit le rythme global de l’histoire et je trouve ça dommage. On découvre un univers qu’on ne soupçonnait pas jusque là, tout est décrit de façon tellement précise qu’on y est, on est dans la rue boueuse et puante avec eux. Et puis la fin, sans vous la dire non plus, mais la fin est vraiment très bien (je ne dis pas que ça se termine bien ou mal, vous allez voir) car lorsque la Grande Quête de la saga se termine (bien ou mal, c’est à vous de le découvrir) il y a une vrai fin, ça ne se termine pas deux lignes après. Ce que je trouve très agréable, ça aide à se séparer de l’univers en douceurs sans trop de regrets.

Donc, un roman bien écrit, agréable, qui nous tient en halène de bout en bout malgré certain passage trop long, des personnages toujours aussi attachant, et une vraie fin. Que demander de plus ?

Je vous conseil de vous plonger dans cette saga le plus rapidement possible !

Note: 9,75/10

Laisser un commentaire

