Feed – Mira Grant

feed-de-mira-grant

Feed de Mira Grant

Informations complémentaires…

Prix: 24 € (papier) 12,99 € (ebook)

Edition: Bragelonne

Quatrième de couverture…

2034. Il y a vingt ans, l’humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir. Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière: la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

Un extrait…

La roue avant s’éleva en douceur, suivie par la roue arrière, nous envoyant dans les airs sans effort apparent (ce qui n’en était que plus effrayant). Je hurlais. Shaun venait de comprendre et poussait des cris jubilatoires. Ensuite, je remis notre sort entre les mains de la pesanteur, qui n’est généralement pas tendre avec les imbéciles en phase terminale. Nous restâmes suspendus dans les airs pendant un moment funeste, filant toujours comme l’éclair. J’étais presque certaine que l’impact nous tuerait.

Ma critique…

J’ai choisi de lire ce roman parce qu’il mélangeait ces deux thèmes, blogueur/blogueuse et zombie. J’étais curieuse de voir ce que donnerait le mélange de ces thèmes et je dois avouer que je n’ai pas du tout été déçu ! Ce roman est génial ! Il y a de l’humour, de l’action, du suspens, de la peur, des complots… et j’en passe et des meilleurs ! Tous les bons ingrédients pour un rendu parfait sont réunis dans ce roman. J’ai adoré la vision des choses de Georgia Mason, narratrice durant (presque) tout le roman. J’ai beaucoup aimé et même envié sa relation avec son frère (si seulement ça pouvait être la même chose avec le mien…). J’ai trouvé l’histoire très bien construite, les personnages très attachant, le fond, la forme, les détails, tout, tout était très bien ! J’ai pleuré, j’ai ris, j’ai eu peur, j’ai souffert à cause du suspens, j’ai relu plusieurs fois certains passages de peur d’avoir la berlue. Ce livre vous le commencez et il ne quitte vos mains qu’une fois que vous avez atteint le point final, je vous jure c’est terrifiant ! J’ai trouvé sympa la présentation du roman, des chapitres normaux comme tout lecteur en a l’habitude et puis saupoudrer au milieu de tout ça des passages d’articles écrit par l’un des personnages. Faire ça ainsi, permet au lecteur de mieux cerner le personnage, car si c’est Georgia Mason qui écrit, bon on a déjà l’habitude d’être dans sa tête puisque c’est elle qui fait la narration, et justement on voit la différence quand on lit des passages d’articles de son frère Shaun Mason qui a un caractère et une vision de la vie tout à fait différente et ça se ressent dans ses articles. Ici Mira Grant a très bien joué, parce que je sais d’expérience à quel point il est difficile de se mettre dans la peau d’un autre personnage alors que ça fait déjà des pages et des pages que l’on cotoit de près un autre personnage. Il faut avec des mots, de la ponctuation, des expressions, un vocabulaire différent réussir à faire comprendre au lecteur que ce personnage est unique. Et ça c’est dur, et ça Mira Grant l’a réussi. En plus en lire ce roman m’a plus que motiver à tenir mon blog et à le développer, il m’a presque redonné mon envie d’être journaliste que j’avais plus jeune, presque (non parce que c’est dangereux dans son univers d’être blogueuse ou blogueur !).

Je vous conseil ce roman, il est original, très bien écrit et magnifique ! C’est un coup de cœur ! Dévorez-le, mais sans vous faire dévorez en retour…

coup de coeur

Laisser un commentaire

