L’alliance des Trois – Maxime Chattam

Autre Monde t1 de Maxime Chattam

L’alliance des Trois de Maxime Chattam

Informations complémentaires…

Prix: 7,60 € (papier poche) 8,99 € (ebook) [20,90 € (papier)]

Edition: Le livre de Poche [Albin Michel]

Quatrième de couverture…

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi.

D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leur proies, qu’ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente.

Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser.

Pour comprendre.

Pour survivre…

… à cet Autre-Monde.

Un extrait…

Matt pensa d’abord contempler deux rivières de lumière qui glissait paisiblement l’une contre l’autre, la première rouge comme une coulée de lave, la seconde bleue comme un glacier illuminé de l’intérieur, coulant à la vitesse d’un homme en marche.

Puis le trio s’aventura plus près de ce spectacle fascinant.

Au pied de la colline, une vieille autoroute ensevelie sous les lianes serpentait sur plusieurs kilomètres avant de disparaître dans un virage au loin. La route était recouverte par des millions, peut-être des milliards de scarabées qui marchaient côte à côte, tous dans le même sens. Parfaitement ordonnée, ils ne se heurtaient pas, ne se montaient pas dessus. Ils avançaient en parfaite suite de petites processions dont le cliquetis des pattes martelait le chant. Il s’en dégageait un grouillement solennel et hypnotique.

Ma critique…

J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai commencé ce roman car j’ai vu la vidéo de Nine Gorman à propos de la série complète et ça m’a beaucoup donné envie de la découvrir. Et puis je dois bien me l’avouer, j’étais fier de pouvoir dire à ma mère que moi aussi je lisais du Chattam (elle lit les thrillers de Maxime Chattam).

Ce roman est très bien écris, on s’attache vite aux personnages et les paysages que l’on découvre dans ce récit, aussi catastrophique soient-ils, ils sont tout bonnement magnifique ! Je les imagine très facilement et je les verrais bien sur des cartes postale d’un monde apocalyptique.

L’histoire en elle-même est original et intéressante. J’ai beaucoup apprécier la raison de ce bouleversement majeur de la figure du monde, les explications étaient très clairs mais aussi réaliste malgré le fait qu’il s’agisse d’un roman de science-fiction. Je trouve aussi qu’il fait prendre conscience de ce que l’on fait subir à notre planète et à notre entourage.

Le trio, Matt, Tobias et Ambre m’ont fait pensé à Harry, Ron et Hermione de la saga Harry Potter. Je trouve qu’il y a plus ou moins la même alchimie entre c’est trois là, la même hiérarchie, si je puis dire, entre les personnages. Matt et Harry, les deux héros principaux dont la vie est en danger à cause d’une entité maléfique, deux héros qui prennent des décisions pour sauver leurs amis, tous deux ne pensaient pas être capable des actes qu’ils ont fait après le bouleversement de leur propre monde. Tobias et Ron, les meilleurs amis des deux héros qui sont prêt à les accompagner partout et à leur venir en aide mais qui semble mois « parfait » et donc plus abordable que le héros. Ambre et Hermione, les deux voix féminine des trios, qui sont la voix de la raison, qui réfléchissent et comprennent plus de chose, qui maîtrise leur deux amis en leur ramenant parfois les pieds sur terre. Toutefois malgré ces quelques similitudes, les deux sagas, les deux groupes d’amis ont leur propre identité. J’ai juste trouvé amusant de relever ces ressemblances ce qui m’a fait d’autant plus apprécié le roman (on pourrait d’ailleurs rapprocher ces deux groupes d’amis d’un troisième, Percy, Grover et Annabeth).

Pour résumer, un très bon roman, des personnages attachant, des paysages de désolation (ou pas !) à couper le souffle, une intrigue très bien ficelé… à lire de toute urgence !

Pour être honnête, ce roman a frôlé le coup de cœur, mais je ne l’ai pas lu assez vite et avec une grande pause entre les 150 premières pages et la suite, ce qui m’a légèrement coupé dans mon élan, mais même si je ne le qualifie pas de coup de cœur ça reste un très très bon roman.

Et j’ai déjà acheté le tome 2…

Note: 9,75/10

Laisser un commentaire

